En VTT BUL, le poids et le volume sont des éléments déterminants, il existe plusieurs possibilités de portages avec leurs avanatges et leurs inconvénients, j'ai opté pour une solution avec des sacoches arrières légères et un sac à dos.
En 2011, J'avais fabriqué une première paire de sacoches BUL expérimentales avec des vieux sacs à dos de récupération, car je n'avais pas trouvé dans le commerce des sacoches légères, cette paire de sacoches a tenu bon pendant ma grande traversée du Massif Central. Mais j'avais constaté quelques défauts à améliorer.
Comme le concept de base était bon , j'ai pris mon temps pour réfléchir aux différents axes d'améliorations.
Le fil de couture en coton, s'est bien pour faire tenir des boutons, mais pour des sangles qui sont solicitées ce n'est pas assez solide, je remplace le fil de coton par du fil polyester trois brins très solide, j'en ai trouvé chez eurodif.
Mes vieux sacs étaient usés, j'ai étudié les possibilités qui s'offraient à moi, j'ai assez vite exclu d'acheter du tissu pour fabriquer les sacs, je suis trop nul en couture. J'ai commencé à chercher dans le commerce des sacs qui répondent à mes besoins, comme j'allais couper toutes les lanières des sacs pour les transformer en sacoche, en cas de loupage, il ne fallait pas que les sacs soient trop honéreux. J'ai trouvé chez InterSport des sacs à dos de 22 L légers et solides à 17 € le sac. Le tissu semble être du nylon ripstop.
L'autre point noir de ma paire expérimentale était que le système d'attache était fastidieux, j'ai cherché une solution pour simplifier la fixation des sacoches sur le porte-bagage. Il est possible d'acheter des pièces détachées de fabricants de sacohes comme Vaude ou Ortlieb pour les adapter sur les sacs, mais j'ai préféré rester sur un système de sangles en l'améilorant. J'ai réutilisé les accessoires des sacs pour fabriquer un système d'attache.
Toutes les sangles des sacs sont coupées et conservées.
Les clips sont cousus en haut des deux sacoches.
Les clips permettetn de solidariser les deux sacohes et de les poser sur le porte-bagage. Elles ne sont pas encore fixer au porte-bagage.
Des sangles faites avec des chutes de sangles du sac sont utilisées pour fixer les sacohes au porte-bagage
Pour avoir un troisième point de fixation et que les sacoches ne bougent pas, une boucle est fixée en bas du porte-bagage, une sangle passe dans cette boucle puis la sangle est tendue.
Comme les dos des sacoches sont souples, pour éviter les mouvements des sacoches dans les rayons, c'est le contenu des sacoches qui assure la rigidité, dans le fond des sacoches d'un côté le duvet compressé et de l'autre le matelas.
J'ai testé ces sacoches pendant 3 jours en 2011 dans les Monts d'Arrée, elles me serviront pour mes futurs périples.