Lors d'un voyage VTT le choix des pédales se fait entre des pédales plates ou des pédales automatiques, cet article présente les avantages et inconvénients des deux types de pédales en se basant sur mon expérience avec l'utilisation en 2011 lors de la GTMC de pédales automatiques TIME attack et en 2012 lors de mon voyage TMV + GTJ de pédales plates SPECIALIED MAG II. Comme le choix des pédales impacte celui des chaussures, je présente aussi les chaussures que je combine aux pédales.
Jusqu'en ce début d'année, je ne jurais plus que par les pédales automatiques, mais en mars lors d'une chute en VTT, mes pieds étaient restés dans les cales et je me m'étais tordu la cheville droite, l'année dernière déjà je m'étais tordu le genou gauche dans une chute à cause d'une piqure de guêpe. Ne me sentant plus en confiance avec des pédales autos, je me suis fait conseillé dans un magasin de cycle des pédales plates à picots.
La qualité des pédales n'a rien à voir avec les pédales bas de gamme qui équipent les vélos en première monte.
Les avantages
- Un système simple qui demande peu d'entretien
- Compatible avec tous les types de chaussures y compris le soir les tongs de bivouac pour faire 1 ou 2 km.
- En cas de chute, le pilote se désolidarise du vélo naturellement
- La large surface d'appui évite les échauffements des pieds
- En cas de besoin, sortir un pied est très rapide
- En cas de problème de tendinite, une grande liberté angulaire qui évite l'aggravation
Les inconvénients
- Un rendement moindre, pas la possibilité de tirer sur les pédales
- Parfois les picots qui vont dans les mollets ou les tibias
- La large surface de la plateforme touche plus souvent les obstacles (pierres, racines ...)
Les chaussures
J'ai opté pour mes anciennes chaussures de randonnée taille basse ALOSO, la semelle rigide évite les pertes de rendement, des chaussures polyvalentes et passe-partout. J'ai aussi essayé pour des sorties courtes des chaussures de trail, mais la semelle est trop tendre pour l'envisager sur un voyage de plusieurs jours. Environ 820 g la paire
TIME est l'un des leader pour les pédales dans le monde du VTT, les pédales ont une réputation de robustesse et fiabilité.
Les avantages
- Un bon rendement et la possibilité de tirer sur les pédales
- Le pilote est toujours solidaire du vélo, un avantage pour ceux qui ont de la maîtrise dans les zones techniques qui se transforme en désavantage chez les autres.
Les inconvénients
- En cas de chute, le risque d'aggravation en restant solidaire du vélo
- Une liberté angulaire réduite, très gênante en cas problème de tendinite
- Il faut renouveler tous les ans les cales, environ 20 €
Les chaussures
Les MAVIC Alpine, un modèle avec des crampons pour les passages de portage avec un look passe-partout . Environ 900 g la paire avec les cales
Le choix dépend de des critères que l'on se fixe, une personne qui part seule avec des problèmes récurrents de tendinite pas trop confiante dans le technique aura intérêt à opter pour les pédales plates alors qu'un bon technicien qui veut du rendement optera pour des pédales automatiques.