Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 15:01
Le projet

 

L'idée germe d'entreprendre un voyage avec une contrainte à l'image du DOD tour    , la contrainte que je m'impose est moins forte il s'agit de suivre la côte nord de la Bretagne par les routes qui s'éloignent le moins de celle-ci.  

La recherche de l'itinéraire est rapide grace aux nouvelles technologiee, je zoome pour obtenir le fond de carte Top 25 sur openrunner, puis je trace mon itinéraire point à point en suivant les routes asphaltées au plus proche de la côte, cela va de la petite route isolée à la grande route , je sauvegarde l'itinéraire obtenue en un fichier gpx que je convertis en un fichier compatible avec mon GPS garmin 305 (trace sans fond de carte).

Comme je dispose de trois jours,  je décide de limiter l'itinéraire de Saint Malo à Perros, ma route étant proche du célèbre sentier des douaniers GR34 je la baptise R34.  Les points de départ et arrivée sont pris en considérant que j'utilise le train pour  me rendre sur place.

P6072029

Les choix du matériel

Du 5 au 7 juin les prévisions météo sont favorables, je limite donc ma quantité de vêtements, je ne prend pas de réchaud,  cela me permet de prendre deux sacoches BUL + un camel bag.  J'opte pour mon VTT je remplace les pneus par des pneus fastrack aux crampons usés que je gonfle à 2.8 bar, c'est moins roulant que des slicks mais plus confortable. Je prends des réserves de nourriture pour un jour et demi même s'il est possible de trouver souvent des commerces pour refaire les réserves, sinon je partais avec des sacoches vides.

La côte étant fortement pourvue en  campings et urbanisée, j'opte pour les nuits en camping.

 

P6051907

Mercredi 5 juin de  Saint Malo  à Pléneuf Val André

Le train me dépose à Saint Malo à 10h30, ausssitot descendu j'enfourche mon vélo pour suivre la trace, je passe la barrage de la Rance sans encombre, les premiers kilomètres jusqu'à Lancieux sont connus, c'est juste que je n'avais pas prévu en préparant ma trace les sens interdit et les routes en travaux.

Le midi je m'arrête à Lancieux pour déjeuner , je profite de la vue sur toute la baie.  Le parcours alterne petites routes et axes plus importants. Le site du Cap Fréhel est magnifique, la route côtière qui longe les falaises est barrée pour travaux, je la prends tout de même après m'être renseigné près d'un ouvrier,  la sensation d'être seul au monde est agréable. 

P6051923

 

Ensuite le parcours de montagnes russes commence, j'arrive à 17h30 sous le soleil à Pléneuf Val André et m'installe au camping dans le centre à 150 m du casino, un camping très sympa avec un bon accueil. 

109 km -  1250 m D+  - 5h30

 

Jeudi 6 juin  de Pléneuf Val André à Paimpol

Départ à 8h45 de Pléneuf sous un beau soleil, tout de suite le jeu des montagnes russes reprend. A la chapelle Saint Maurice une belle vue sur la baie d'Hillion, il faut repartir par une côté affichée à 18%. Le paysage est partagé entre le monde agricole et le monde martime. Un panneau m'indique que j'arrive à Saint Brieuc alors que le paysage est sauvage, je ne vois rien de la ville en passant par le port. Je déjeune à Martin Plage. L'après midi le jeu de montagnes russes continue. Ensuite la côte est très urbanisée et les passages sauvages sont rares.  Une côte terrible me mène à la route touristique des falaises. Malgré l'urbanisme le parcours tient ses prommesses tant du point de vue touristique que sportif.   Je m'arrête au camping municipal de Paimpol Kerity  à 17h.

105 km - 1400 m D+  -  5h45

 

P6061970

Vendredi 7 juin de   Paimpol  à Plouaret

Départ à 8h15 de Paimpol, les montagnes russes reprennent, le soleil a du mal à perser le ciel voilé.  Une descente vertigineuse m'emmène à l'embarcadaire vers l'Ile de Bréhat, la monté par l'autre face est plus douce. Le plus bel endroit du séjour sans invasion de lottissement de maisons secondaires et l'habitat traditionnel dans les villages traversés.  Quand j'arrive à Tréguier, je décide de ne pas continuer vers Perros faute de temps, je bifurque au sud pour rejoindre la gare de Plouaret par les terres.

 

105 km - 1200 m D+ - 5h30

P6072013

Conclusion

 

Cette formule permet à la fois de découvrir des coins sympas,  peu connus pour certains et de se préparer pour les séjours à la montagne.

Lors de la préparation il faut prendre en compte l'écart de 10 % entre le kilométrage réel et le kilométrage théorique de la trace.

Je suis tenté de continuer la route 34 autour du Finistère de Morlaix à Quimperlé surtout pour la partie nord que je ne connais pas. 

P6061934

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
nice and amazing project keep moving forward and take care :)<br /> P.S: u r the best
Répondre