Après un mois de mars très ensoleillé en Bretagne nous avons eu droit à un mois d'avril particulièrement médiocre avec de la pluie et du vent. Mais comme il faut tout de même entretenir la forme, j'ai participé à la randonnée de Lécousse dans des conditions dantesques à la suite de laquelle, j'ai démonté mon pédalier dans le but de nettoyer les roulements externes et j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que le cadre de mon Sobre était fissuré.
Ce n'est pour cela que j'ai renoncé à mon projet de partir barouder en mode VTT BUL, en attendant le cadre que j'ai commandé, j'ai reconfiguré mon MBK qui me servait de vélotaf en VTT BUL.
L'avantage de ce cadre est qu'il possède les fixations pour le porte-bagage et deux porte-bidon. L'inconvénient c'est qu'il est mon confortable que le SOBRE et la géométrie moins ludique.
Depuis l'année dernière quelques nouveautés en plus du cadre, la cartouche changée en 2010 de ma fourche marzo étant HS en moins de 18 mois, j'ai décidé de changer de crèmerie et de prendre une REBA, ce n'est pas l'essentiel mais au passage je gagne 450 g.
Suite à une torsion de la cheville droite car mes chaussures étaient clipsées dans les pédales lors d'une chute à la randonnée de Bain sur Oust, j'ai changé mes pédales auto time attack pour des pédales plates avec picots Specialized mag. L'avantage de ces pédales est que je peux rouler avec des chaussures variées, l'inconvénient est que je ne suis pas encore habitué et les picots ont tendance à venir caresser mes mollets.
Pour gagner en confort, j'ai troqué ma tige de selle race face en alu par une tige de selle coudée en titane van nicholas, l'effet sera moindre sur un cadre alu que sur un cadre acier.
Je conserve sur ce vélo les poignées ergonomiques SPECIALIZED du vélotaf et les commandes par trigger, cela autorise de rouler sans gants.
L'intérêt d'avoir des fixations pour porte-bagage sur le cadre est double, le montage/démontage du porte-bagage est rapide avec juste les clés allen de mon multi-outils, par exemple pour le transport du vélo en bagage classique dans le train. En cas de crevaison de la roue arrière (75 % des crevaisons), il n'est pas nécessaire de démonter le porte-bagage.
Comme mon grand plateau ne me sert jamais (et encore moins que jamais en VTT BUL) , j'ai commandé un bash guard BBG pour le substituer au grand plateau, je ne l'ai pas encore reçu, cela protège mes bas de pantalons, protège les dents du plateau de 32 en cas d'obstacle et évite les déraillements lors des secousses dans les descentes cassantes.
Par rapports aus photos, pour le voyage j'airai ma selle brooks B17 et les pneus hiver seront remplacés par des pneus polyvalents fast track et python.