En mai/juin 2012 lors de la Traversée des Vosges et du Jura , j'ai constaté que mon système de fixation n'était pas viable, les coutures qui relient les sangles au sacoches cédaient les unes après les autres à cause des multiples secousses dans les descentes sur les chemins. Comme, j'avais pris mon kit de couture, j'ai pu réparer sur place.
Un soir de bivouac , j'ai donc pris un crayon et une feuille de papier pour trouver une solution à la fois facile à installer et pour lequel les sacoches une fois fixées sont parfaitement solidaires du porte-bagage.
A mon retour à la maison, j'ai concrétisé les idées.
Avec des sangles et des boucles de maroquinerie je confectionne 2 paires de fixation, que je fixe au dos des sacoches par des rivets de maroquinerie, le dos des sacoches possède un renforcement en plastique, un cordonnier m'explique que ce renforcement est trop dur pour ces aiguilles, c'est pourquoi je fait le choix des rivets, il m'explique également que pour les rivets il faut mettre une pièce en métal et non une calle en bois quand on les installe à coups de marteau.
Pour faire les trous des rivets, j'utilise un tournevis d'un diamètre équivalent que je chauffe, cela permet de faire des trous nets dans les sangles en synthétique.
Dans la partie supérieure des sacoches je retire le tissu mesh et les mousses d'amorti pour diminuer l'épaisseur et ainsi permettre une bonne fixation des rivets.
Une fois les sangles rivetées, j'en ai aussi profité pour abaisser les points de fixation de 3 cm, de cette manière les sacoches sont réhaussées une fois sur le vélo. 3 rivets par sangle, celui du haut étant le plus important et le plus proche possible de la boucle pour limiter l'amplitude de mouvement de la sacoche.
L'installation sur le porte bagage
J'ajoute un système de boucles plastiques qui ne sert pas au maintien des sacoches, mais juste à limiter la partie libre des sangles
Non seulement le système est plus efficace, mais d'un point de vue esthétique cela donne des sacoches plus abouties.
Le kit de réparation à emporter comportera en plus du kit de couture quelques rivets.